Nos valeurs

Vegan c’est quoi ?

Le véganisme est un mouvement de lutte sociale. Une personne vegan cherche à exclure toute forme d’exploitation animale, que ce soit pour se nourrir, s’habiller ou pour tout autre but. Par extension, elle promeut le développement et l’usage d’alternatives sans exploitation animale.

Le but étant l’émancipation des animaux non-humain-e-s, le véganisme déconstruit également les mythes autour de la santé et de l’écologie. Il se présente comme une perspective sociétale non seulement viable sur tous les points, mais également nécessaire pour mettre fin à l’exploitation des animaux.

Même s’il est lsalade-zero-dechet-bocal-lausanne-veganopolis-cafe-veganargement possible de se nourrir de junk food en tant que végétalien-ne, il est aussi possible de se faire plaisir avec une cuisine équilibrée ! Nous vous proposons des recettes personnalisées et originales (que vous connaissez peut-être déjà via nos brunchs des années précédentes). Et nous les renouvelons en permanence grâce à notre expérience et vos envies.

Nous essayons de proposer des produits issus de l’agriculture biologique, tout en étant conscient-e-s de l’impact sur nos prix.

Il nous tient à cœur de vous proposer des plats de qualité avec des aliments sains. C’est pourquoi il nous parait important de sélectionner soigneusement nos produits

 

Réduire ses déchets, limiter son impact

Depuis notre ouverture en 2015, nous avons toujours cherché à limiter nos déchets et à limiter l’impact de ces derniers. Nous n’utilisons pas de plastique pour nos emballages take-away et la majorité sont compostables. Ils sont composés de différentes matières comme le PLA (acide polylactique), la fibre de canne à sucre, le mater-bi (amidon ou huile végétale), la cellulose ou encore le bois.

Nos gobelets en PLA (acide polylactique), un matériau compostable et biodégradable.

Hélas, tout cela reste des déchets inutiles que nous aimerions encore diminuer au maximum, raison pour laquelle nous nous tournons vers des initiatives comme reCIRCLE et proposons maintenant des contenants réutilisables consignés. Plus d’infos sur notre page Facebook et sur le site de reCIRCLE.

Nous offrons également un rabais de 0,50 CHF lorsque vous amenez vos propres emballages (boite, couverts et sacs), ou utilisez un contenant réutilisable reCIRCLE.

Nous cherchons encore d’autres solutions et initiatives pour réduire nos déchets et encourager nos client-e-s à utiliser des contenants réutilisables. Aussi, les emballages jetables compostables ne sont pas évidents à trouver dans le commerce, donc n’hésitez pas à nous contacter si vous en avez besoin pour un événement, nous vous ferons volontiers une offre !

Et pour finir, une petite liste de nos emballages, s’ils sont compostables ou non, et en quelle matière ils sont faits :

Réutilisables
– Contenants reCIRCLE

Biodégradables & Compostables
– Fibre de canne à sucre (boites à burger, barquettes plat du jour, gobelets à soupe)

PLA
– Barquettes salade
– Godets à sauce
– Gobelets boisson froide
– Cuillères à soupe
– Pailles

Mater-bi (amidon ou huile végétale)
– Sachet compostables

Cellulose
– Serviettes
– Gobelets boissons chaudes

Bois & pulpe de bois
– Fourchettes, couteaux, petites cuillères


– Nouveaux moules à muffin
– Nouveaux sachets à panini

Non compostables
– Sacs en papiers recyclé
– Barquettes à frites – carton (recyclable)
– Pochettes à burger – papier sulfurisé
– Sachets à panini blanc (jusqu’à fin du stock puis nouveau modèle compostable)– papier
– Moules à muffins de couleur (jusqu’à fin du stock puis nouveau modèle compostable) – papier sulfurisé

Et pour en savoir plus, quelques ressources : PLA sur Wikipédia ; Mater-biFibre de canne à sucre (bagasse)

Et dans la même optique, nous cherchons et favorisons des fournisseurs proposant un emballage le plus propre possible pour notre coin boutique/épicerie.

Local

Il n’aurait pas été logique de ne pas en plus penser au local. Pour diminuer notre impact, nous réfléchissons à la distance, au type et au temps de transport de nos ingrédients et produits vendus. Nous favorisons au maximum les produits les plus proches comme notre riz, nos pois chiches ou notre semoule qui proviennent d’Italie, nos boissons PomPom ainsi que nos frites qui viennent de suisse romande ou encore notre tempeh qui est fabriqué à Lausanne !

Tempeh bio fabriqué à Lausanne, dispo au Veganopolis Café :)

Tempeh bio fabriqué à Lausanne, disponible chez Veganopolis Café 🙂

Préoccupations sociales et environnementales

L’éthique concerne tous les individus. Nous préférons les fabricants et fournisseurs proposant de meilleurs conditions que la norme. Nous prenons soin de sélectionner autant que possible des produits issus de producteurs ayant des préoccupations sociales et environnementales. C’est par exemple le cas de notre café « Rebel Día » qui provient des coopératives Zapatistes du Mexique ou encore de nos produits à base de noix de coco de la marque Dr. Goerg.kaffee_cafe-rebeldia_gemahlen_500g_1