Nos valeurs

Vegan c’est quoi ?

Le véganisme est un mouvement de lutte sociale. Une personne vegan cherche à exclure toute forme d’exploitation animale, que ce soit pour se nourrir, s’habiller ou pour tout autre but. Par extension, elle promeut le développement et l’usage d’alternatives sans exploitation animale.

Le but étant l’émancipation des animaux non-humain-e-s, le véganisme déconstruit également les mythes autour de la santé et de l’écologie. Il se présente comme une perspective sociétale non seulement viable sur tous les points, mais également nécessaire pour mettre fin à l’exploitation des animaux.

Même s’il est lsalade-zero-dechet-bocal-lausanne-veganopolis-cafe-veganargement possible de se nourrir de junk food en tant que végétalien-ne, il est aussi possible de se faire plaisir avec une cuisine équilibrée ! Nous vous proposons des recettes personnalisées et originales (que vous connaissez peut-être déjà via nos brunchs des années précédentes). Et nous les renouvelons en permanence grâce à notre expérience et vos envies.

Nous essayons de proposer des produits issus de l’agriculture biologique, tout en étant conscient-e-s de l’impact sur nos prix.

Il nous tient à cœur de vous proposer des plats de qualité avec des aliments sains. C’est pourquoi il nous parait important de sélectionner soigneusement nos produits

Réduire ses déchets, limiter son impact

Au Veganopolis Café, nous n’utilisons que des emballages biodégradables pour nos plats, la plupart sont également compostables.
Cependant, le meilleur moyen de limiter son empreinte écologique est encore de consommer moins. Nous encouragerons donc nos clients à apporter leurs propres boîtes et couverts réutilisables. 

wemakeit-freitag7

Nos gobelets en PLA (acide polylactique), un matériau compostable et biodégradable.

Même chose pour le coin boutique/épicerie. Nous cherchons et favorisons des fournisseurs proposant un emballage le plus propre possible.

Local

Il n’aurait pas été logique de ne pas en plus penser au local. Pour diminuer notre impact, nous réfléchissons à la distance, au type et au temps de transport de nos ingrédients et produits vendus.  Nous favorisons au maxium les produits les plus proches comme notre riz, nos pois chiches ou notre semoule  qui proviennent d’Italie, nos boissons PomPom ainsi que nos frites qui viennent de suisse romande ou encore notre tempeh qui est fabriqué à Lausanne !

Tempeh bio fabriqué à Lausanne, dispo au Veganopolis Café :)

Tempeh bio fabriqué à Lausanne, disponible chez Veganopolis Café 🙂

Préoccupations sociales et environnementales

L’éthique concerne tous les individus. Nous préférons les fabricants et fournisseurs proposant de meilleurs conditions que la norme. Nous prenons soin de sélectionner autant que possible des produits issus de producteurs ayant des préoccupations sociales et environnementales. C’est par exemple le cas de notre café « Rebel Día » qui provient des coopératives Zapatistes du Mexique ou encore de nos produits à base de noix de coco de la marque Dr. Goerg.kaffee_cafe-rebeldia_gemahlen_500g_1